Edito

27 Jul 2017 - 23:42:40

Prunay-en-Yvelines Législatives, 10e circo. Les candidats prennent position contre le projet d'éoliennes

Prunay-en-Yvelines Législatives, 10e circo. Les candidats prennent position contre le projet d'éoliennes

Les opposants à l'installation d'éoliennes à Prunay peuvent se réjouir. Six candidats aux élections législatives dans la 10e circonscription ont décidé de les soutenir.

Publié le : 08/06/2017 à 16:46

 

Les banderoles contre l’implantation des éoliennes ont été installées par les opposants au projet dans le secteur.Des banderoles contre l’implantation des éoliennes ont été installées par les opposants au projet dans le secteur.

C’est un joli coup médiatique qu’a réussi l’Association pour la protection de Prunay-en-Yvelines (APPY), dans le cadre de ces élections législatives. Le collectif, présidé par Eric Bassi, a lancé une pétition contre l’implantation de 4 éoliennes dans un champ de Prunay-en-Yvelines.

Les 15 candidats sur la 10e circonscription des Yvelines sont invités à prendre position sur ce dossier brûlant, qui impacte également la commune voisine d’Orsonville.

Pour l’instant, six candidats ont publiquement affiché leur opposition à ce projet.

Jean-Claude Husson (PS), David Jutier (EELV), Aurore Bergé (LREM), François Le Hot (FN), Jean-Frédéric Poisson (Les Républicains-PCD) et Philippe Chevrier (Front libéré) ont décidé de soutenir l’APPY contre l’installation d’éoliennes.

Certains ont même développé leur position par écrit, à l’invitation de l’association de défense de l’environnement.

Ainsi de Jean-Claude Husson (PS), qui indique « ne pas être favorable à l’installation d’éoliennes dans le sud Yvelines eu égard au manque de concertation avec les habitants ».
« La consommation d’espace agricole nécessaire à leur installation est également un facteur à prendre en compte alors que dans toute la région des efforts importants sont effectués pour préserver les terres agricoles », poursuit le maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Aurore Bergé (La République en marche), estime que « la question de la transition énergétique est d’une importance capitale pour notre pays ». Le gouvernement prévoit en effet de consacrer 15 milliards d’euros aux énergies renouvelables sur l’ensemble du quinquennat. La candidate macroniste juge en revanche que « les conditions ne sont pas remplies pour soutenir ce projet » d’implantation de quatre mâts éoliens à Prunay.

David Jutier (EELV), exprime pour sa part son « scepticisme » quant à ce projet. « Les implantations doivent également se faire dans un esprit de transparence et en concertation avec les populations. Manifestement, on est loin de cet esprit avec le projet de Prunay-en-Yvelines ». Et le conseiller municipal d’opposition à Rambouillet d’ajouter qu’ « il serait dommageable de sacrifier du foncier agricole à cet endroit, dont les sols sont particulièrement fertiles. »

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate, soutenu par les Républicains, avait eu lui aussi l’occasion de s’exprimer sur ce dossier au micro de la radio RVE, notre partenaire lors de cette élection. « Au nom de la transition énergétique, qui est nécessaire, on ne peut pas tout faire. En tout cas j’ai signé il y a déjà un moment la pétition proposée par des habitants et associations du Sud-Yvelines pour faire en sorte que ces éoliennes ne voient pas le jour ».

Le candidat constate que « le rendement énergétique des éoliennes est loin d’être satisfaisant » et parle d’« une forme d’agression envers l’environnement qui n’est pas acceptable. »

78660 Prunay-en-Yvelines

Nicolas Giorgi


bassi · 59 vues · 0 commentaires

Lien permanent vers l'article complet

http://pour-prunay.sosblog.fr/Edito-b1/Prunay-en-Yvelines-Legislatives-10e-circo-Les-candidats-prennent-position-contre-le-projet-d-eoliennes-b1-p10044.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce blog