Edito

27 Jul 2017 - 23:50:41

La députée Aurore Bergé contre le projet d'éoliennes à Prunay en Yvelines

Position d'Aurore Bergé, députéede la 10e ciçrconscription des Yvelines,  sur le projet d'éoliennes à Prunay en Yvelines

Mail adressé le 6 juin 2017 à Eric Bassi, président de l'Association pour la Protection de Prunay en Yvelines, administrateur d'Yvelines Environnement, et François Guillot (Orsonville)


"Messieurs,

 

Vous avez souhaité attirer mon attention sur l'implantation de 4 éoliennes sur la commune de Prunay et leurs impacts sur la commune et les villages alentour.

 

Je voulais partager avec vous mes convictions sur ce sujet :

 

1- La question de la transition énergétique est d'une importance capitale pour notre pays, et les énergies renouvelables doivent continuer à être soutenues afin de représenter une part plus importante de notre production d'énergie. Notre plan d'investissement prévoit ainsi d'y consacrer 15 milliards d'euros sur le quinquennat. Les centrales électriques à charbon doivent notamment être fermées d'ici la fin du quinquennat, compte-tenu de leur impact en matière d'émissions de gaz à effet de serre.

 

2- Le soutien aux énergies renouvelables devra nous permettre d'atteindre au moins 30% de la production énergétique via ce biais d'ici la fin du quinquennat. L'ensemble des énergies vertes sera mobilisé. Nous privilégierons systématiquement les énergies à forts rendements de production et à faible coût financier et environnemental, en particulier le solaire intégré au bâti.

 

3- Le recours à l'éolien devra faire l'objet :

- D'une évaluation rigoureuse et poussée en matière sanitaire : à cet égard les recommandations de l'académie nationale de médecine sont inquiétantes et appellent à des études plus approfondies en la matière ; 

- D'une évaluation de l'efficacité de la production énergétique : l'an dernier, malgré un parc éolien renforcé, la production est restée la même que l'année précédente, représentant moins de 2% de notre production d'électricité, d'où une interrogation sur les énergies à mobiliser en priorité ; 

- D'une concertation systématique avec les habitants sur l'impact sur leur cadre de vie, le choix des implantations, le nombre, etc. Des référendums locaux pourraient ainsi être envisagés.

- de l'impact sur les terres agricoles.

 

4- Sur le projet de Prunay, les 4 conditions fixées ne sont clairement pas remplies. En conséquence, je m'oppose à ce projet.

 

Aurore Bergé"


bassi · 20 vues · 0 commentaires

Lien permanent vers l'article complet

http://pour-prunay.sosblog.fr/Edito-b1/La-deputee-Aurore-Berge-contre-le-projet-d-eoliennes-a-Prunay-en-Yvelines-b1-p10045.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce blog