Edito

29 Sep 2017 - 16:40:43

Internet: et maintenant TDF ....

Article de La gazette en Yvelines, juin 2017


 


"La fibre optique sera-t-elle déployée dans l’ensemble du département avant 2020 ? C’est en tout cas l’engagement pris par le président du Conseil départemental, Pierre Bédier (LR), lors de la présentation à Rambouillet le jeudi 22 juin des différentes mesures du « plan départemental d’amélioration du service au public en milieu rural » (voir encadré).


Il y a pourtant un an, l’annonce du nouveau plan de déploiement du très haut débit prévoyait la fibre optique pour 104 des 158 communes dont le déploiement relève du Département (les autres relevant d’Orange et SFR, Ndlr), et l’amélioration du réseau ADSL pour les 54 autres.


Laurent Rochette, alors chef de la mission numérique du Conseil départemental, estimait qu’il faudrait attendre « 2022 à 2025 » pour voir arriver la fibre optique dans ces communes concernées par l’amélioration du réseau ADSL.


Des dates qui ne semblent plus d’actualité puisque la semaine dernière, Pierre Bédier, parlant de la fibre comme « celle dont on parle et qui n’arrive pas encore », a assuré que « la fibre optique sera déployée dans les 158 communes yvelinoises relevant de la compétence du Département avant fin 2020 ».


Une autre « bonne nouvelle » a été ajoutée par le président du Conseil départemental : « Nous ne demanderons aux intercommunalités et aux communes aucune participation, contrairement à ce que nous avions envisagé ». En effet, Pierre Bédier s’est satisfait que le Département ait réussi à trouver un opérateur privé pour le déploiement de la fibre dans les communes rurales, « qui va donc [le] faire à notre place ».


L’annonce a été saluée sur son blog par le conseiller départemental Yves Vandewalle (LR), qui avait la responsabilité du premier plan de déploiement de la fibre optique décidé sous la présidence UMP d’Alain Schmitz (et ensuite annulé par Pierre Bédier, Ndlr).


« C’est une très bonne nouvelle pour les habitants des communes rurales et une bonne nouvelle pour les finances du Conseil départemental puisque c’est TDF (Télédiffusion de France, habituellement associé à l’audiovisuel et récemment lancé dans la fibre en tant qu’opérateur de réseau) qui va financer et exploiter le réseau », indique Yves Vandewalle."


(FIn de l'article)


A Prunay en Yvelines, TDF a dépêché un agent qui voulait déployer une armoire optique permettant d'améliorer - ENFIN - même si ce n'est qu'un peu, le débit internet, à  Prunay bourg, Marchais-Parfond et dans l'allée des Peupliers, a indiqué le 28 septembre lors d'un conseil municipal le maire Jean-Pierre Malardeau.


Malardeau et son premier adjoint Bernard Jouve ont ajouté, le deuxième ricanant, qu'ils avaient demandé à TDF de revoir leur copie, pour que Craches aussi par exemple en bénéficie. Une nouvelle étude serait lancée pour toute la commune.


Dans une commune qui abrite les installations d'Eutelsat (après le téléport de France-Télécom), c'est le minimum ! Quelle réactivité de la mairie !


Et çà n'intéressera pas que les occupants du futur lotissement de 28 maisons (bonjour la circulation à 8 h prochainement rues d'Esclimont et d'Orphin) mais bien tous les habitants actuels de Prunay .... 


 


 



bassi · 503 vues · 0 commentaires

Lien permanent vers l'article complet

http://pour-prunay.sosblog.fr/Edito-b1/Internet-et-maintenant-TDF-b1-p10047.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce blog